L'impact des données et des algorithmes sur l'accès aux contenus: un rapport du groupe de réflexion prospective du CSA
Le 14 juin 2016, le CSA français a lancé le CSA Lab, un groupe de réflexion prospective composé de sept experts de premier plan et présidé par Nathalie Sonnac et Nicolas Curien, membres du CSA. Son objectif est d'étudier les évolutions de l’économie et de la régulation induites par la transformation numérique du secteur audiovisuel en produisant des rapports réguliers.
Le premier rapport du CSA Lab du 20 janvier 2017 porte sur l'impact des données et des algorithmes sur l'accès aux contenus.
L'analyse souligne que la « mise en données » du monde avec le développement du big data a également un impact sur les médias. Dans le secteur de l'audiovisuel, les algorithmes peuvent prendre des formes différentes, comme les moteurs de recommandation ou la publicité programmatique. Leur approche peut être basée sur la mise en correspondance ou le profilage. Leur influence doit donc être évaluée en fonction de leur structure ou de leur finalité.
Le rapport présente une typologie des algorithmes utilisés dans le secteur audiovisuel et les met en regard avec les grands objectifs de politique publique d’un développement numérique durable, à savoir la diversité culturelle, la protection des consommateurs et la confiance.
Source: Site du CSA